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Contacter le CSIRT-HdF

Comment nous contacter ?

Par téléphone au 0 806 700 111
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 
du lundi au vendredi hors jours fériés

Par formulaire en ligne 24h/24 7j/7

Quand nous contacter ?

Dès que vous suspectez une activité anormale dans votre système d’information et que vous pensez être liée à la sécurité informatique.

Déposer une plainte

Si vous êtes victime d’une cyberattaque, vous pouvez directement déposer plainte auprès d’un service de Police nationale ou de Gendarmerie nationale. Vous pouvez également adresser un courrier au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance compétent.

Dans le cas d’une cyberattaque, la priorité principale est de retrouver un système opérationnel. Néanmoins, il est important de signaler les faits auprès des services de Police ou de Gendarmerie et d’y déposer une plainte.

Comment déposer plainte ?

Sur place

Rendez-vous au commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie dépendant de votre domicile.

En ligne

Vous pouvez utiliser le site suivant en fonction de votre besoin :

Quand déposer plainte ?

Nous vous incitons fortement à déposer plainte le plus rapidement possible et en conservant le plus de preuves possibles.

Notifier la CNIL

Comment notifier la CNIL ?

Par le lien suivant :

Quand notifier la CNIL ?

Dès la prise de connaissance de la violation, cherchez à évaluer l’étendue et listez les données, vous avez 72h maximum pour notifier la CNIL. Cette notification pourra être modifiée par la suite en cas d’évolution de la situation.
Si le responsable de traitement estime que la violation est susceptible de créer un risque pour les droits et libertés des personnes

Pourquoi notifier la CNIL ?

Quand il y a violation de données à caractère personnel, vous êtes dans l’obligation de notifier la CNIL dans un délais de 72h après avoir détecté la violation de données au risque d’être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.